Les présents au cours de ces trois journées: une belle diversité d’acteurs, issus de l’ensemble du territoire…et au-delà.
Le 3 octobre 2023, nous avons collectivement fait un rêve: plus aucun déchet en Ariège en 2029. A partir de ce rêve et grâce à des ateliers participatifs, nous en avons fait une liste de réalisations concrètes à mettre en œuvre dans les prochaines années. Cette journée fait suite aux deux premières, aux Bordes-sur-Arize et à Oust, dont vous trouverez les comptes-rendus en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Cette journée, comme les deux premières du cycle, était co-organisée par les Ressourceries d’Ariège et le PETR Ariège. Elle a également bénéficié de l’appui, notamment pour les invitations, du Smectom, du Sictom, du PNR (merci à eux également pour l’appui cartographique!) et de l’AMR09.
Première partie de la journée: introduction
Antoine Bordallo, pour le Réseau des ressourceries d’Ariège, et Yvon Lassalle pour le PETR Ariège ont introduit la journée en soulignant les enjeux liés à la réduction des déchets et les perspectives de solutions telles qu’elles ont été concrétisées lors de la deuxième journée. Cette introduction a été suivie d’un brise-glace qui a permis aux plus de 50 participants de découvrir les autres et d’aborder les ateliers de manière détendue.
Deuxième partie: la reprise des conclusions
Tous les participants n’ont pas eu l’opportunité de suivre les deux premières réunions en juin et juillet dernier. Afin que chacun puisse aborder les ateliers avec un socle de connaissances communes, nous avons fait un exercice de « reprise des conclusions » , qui a ensuite permis de constituer les quatre groupes de travail de l’après-midi. Pour mémoire, les quatre axes issus des travaux précédents étaient les suivants:
- Axe 1 : Prévenir la production des déchets
- Axe 2 : Sensibiliser et informer les différents publics du territoire
- Axe 3 : Soutenir et développer les filières de réemploi
- Axe 4 : Associer les citoyens pour agir ensemble sur la prévention et la gestion des déchets
Ce premier travail individuel, le matin, a consisté pour chacun des participants à produire un écrit pour répondre à la question «Nous sommes en 2029, selon l’axe que vous avez choisi, dans un futur idéal, où en sommes nous ? ».
Troisième partie: les ateliers
Chaque atelier, ou table, était pilotée par un binôme d’animateurs. Quatre d’entre eux étaient salariés des ressourceries d’Ariège, les quatre autres étant issus de structures partenaires. Nous remercions donc ici Ivanne Martin, directrice du Sictom-Couserans, Julie Verrecchia, cheffe de projet « Economie circulaire » pour Envirobat-Occitanie, Sylvie Fligny, directrice d’Emmaüs-Vertex et Laël Delort, coordinateur administratif d’Ecorce, qui ont accepté cette mission d’animation. Les résultats sont disponibles dans le tableau ci-dessous: les onglets de gauche vous permettent de naviguer sur les quatre tables et le menu déroulant vous permet ensuite de « remonter le temps »… Bonne lecture!
Le Questionnaire citoyen sur les déchets
Les ressourceries d’Ariège ont diffusé durant l’été 2023 un questionnaire expérimental autour de la question des déchets. Il a été relayé par les ressourceries, le Smectom, le Sictom, le PETR, le PNR et l’AMR09. Ses conclusions sont à prendre avec beaucoup de précautions, l’échantillon de répondants n’étant pas représentatif de l’ensemble des habitants de l’Ariège. Il donne cependant des idées pour la mise en place d’un questionnaire plus fiable à l’avenir…