Les différences entre réemploi, réutilisation, surcyclage et recyclage
Quand on parle de ressourcerie, de récupération, de réemploi, de recyclage, il est important de savoir de quoi on parle. Les enjeux ne sont pas les mêmes! Le recyclage est une bonne chose en soi, mais qui demande de l’énergie…or par les temps qui courent, elles devient rare et chère. Il faut donc privilégier le réemploi (voir la pyramide de hiérarchisation de traitement des déchets ci-dessous): mais c’est quoi exactement, le réemploi?
Réemploi
Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus (code de l’environnement). Les objets qui arrivent en déchetterie ne sont généralement pas passés par la case « déchet ».
Réutilisation
Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau (code de l’environnement).
Surcyclage ou Recyclage valorisant
Action qui consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage “par le haut” (Wikipédia). En anglais, on parle d’upcycling, terme que l’on peut retrouver dans le langage courant.
Recyclage
Toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d’opérations de recyclage (code de l’environnement).
Valorisation énergétique
Elle est destinée aux déchets qui ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière, la valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation. L’énergie produite est utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité. La valorisation énergétique peut être directe : le déchet est brûlé dans une installation dédiée, construite et opérée selon des critères définis afin de minimiser les impacts environnementaux et sanitaires. C’est le mode le plus utilisé actuellement pour les déchets municipaux. Elle peut aussi être différée – pour les déchets industriels de préférence – soit par la production d’un combustible solide de récupération, soit par la production d’un gaz ou d’un coke dans des procédés de gazéification ou de pyrolyse (Source: Ademe).