Les ressourceries sont des outils essentiels à la résilience du territoire: à la croisée de l’économie, du social et de l’écologie, ce sont des lieux qui participent activement aux efforts liés à la Transition climatique. Or elles ne sont pas encore assez nombreuses: nous estimons qu’il faudrait une quinzaine de ressourceries sur le département pour avoir un maillage suffisant, dont au moins deux spécialisées sur le réemploi des matériaux du bâtiment.
Que vous représentiez une collectivité ou que vous soyez un porteur de projet, nous vous engageons à nous contacter pour identifier les projets actuels. Mais attention: on ne monte pas une ressourcerie seul! Si l’idée peut être portée par une personne au départ, il est indispensable de créer rapidement un collectif car il s’agit d’un projet conséquent qui demande de nombreuses compétences assez diverses…et des bras!
Aujourd’hui, il y a des projets autour de Tarascon-sur-Ariège, de Mirepoix, de Saint-Girons (ressourcerie du bâtiment). Si vous souhaitez rejoindre les équipes qui les mènent ou si vous souhaitez vous-même engager un projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Appelez-nous au 07 81 46 24 09 (Antoine Bordallo) ou écrivez-vous!
En attendant, nous vous engageons à identifier ce qui se fait déjà sur votre territoire en matière de réemploi et à regarder la page dédiée sur le site Internet du Réseau national. Vous noterez qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de page pour l’Occitanie, pas de panique: le réseau existe, se structure et les ressourceries de la Région peuvent aussi vous aider!