Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et les matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère sur un territoire donné un espace de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité s’inscrit dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

Au quotidien, elle donne priorité au réemploi, à la réutilisation, à l’upcycling* et enfin au recyclage dans le but de réduire nos déchets et de sensibiliser les usagers pour un comportement plus respectueux de l’environnement.

OBJECTIFS : La ressourcerie a pour but de prolonger au maximum la durée de vie des objets afin de réduire les «déchets ultimes» c’est-à-dire les déchets qui ne sont plus valorisables et qui sont voués à l’enfouissement ou à l’incinération.

Elle s’inscrit de ce fait dans l’économie CIRCULAIRE et représente un formidable outil de développement territorial car elle s’inscrit au cœur des activités d’un territoire:

Il y a aujourd’hui en France environ 200 ressourceries en activité dans le réseau. L’Occitanie est la troisième région de France en nombre de ressourceries.

Une ressourcerie, ça fait quoi?

Elles ont en commun quatre axes principaux (pour plus de détail, cliquer ici!):

  • La collecte d’objets (apports volontaires des usagers, collecte en porte-à-porte, sur déchetteries, sur devis);
  • La valorisation de ces objets (tri, nettoyage, réparation, sur-cyclage);
  • La redistribution (la vente et le don);
  • La sensibilisation (au tri et à la réduction des déchets, aux économies d’énergie, à la transition climatique…).

Elles sont pour la plupart associatives, mais cinq d’entre elles sont des structures gérées par des collectivités ou des syndicats de déchets, deux sont des SCIC, une est une fondation.

La majorité d’entre elles, aujourd’hui, sont des structures s’appuyant sur une activité d’insertion (Ateliers Chantiers d’Insertion ou Entreprises d’Insertion). A ce titre, elles fonctionnent en partenariat avec l’Etat et les collectivités.

Plus de 30 % des ressourceries ne font pas d’insertion et sont dites “d’emplois pérennes”.

Les actions menées par les ressourceries

Collecte

  • Apports volontaires: les usagers apportent eux-mêmes les objets dont ils veulent se débarrasser. Chaque ressourcerie a sa propre méthode, mais elles sont de plus en plus amenées à peser les objets, soit à l’unité, soit par lot selon leur type d’organisation. C’est l’occasion pour les salariés et bénévoles de répondre aux questions éventuelles des usagers et d’échanger avec eux autour de la réduction des déchets et des différentes filières de tri, de recyclage ou d’élimination des déchets;
  • Collecte en déchetterie: elle fait l’objet d’une convention entre la ressourcerie et l’organisme chargé de la collecte (Communauté de communes ou syndicat de déchets). Les usagers peuvent déposer les objets qu’ils souhaitent voir récupérer dans un caisson spécifique. Les valoristes (en Ressourceries, recycleries, Emmaüs, etc.) emportent ensuite les objets pour traitement dans leurs structures;
  • Collecte en porte-à-porte: comme son nom l’indique, ce type de collecte est effectué au long d’un parcours prédéfini. Aucune collecte en porte-à-porte du réemploi n’est organisée en Ariège;
  • Collecte sur devis: le plus souvent, il s’agit de débarrasser l’ensemble des objets d’une maison dans le cadre d’une vente;

Valorisation/Traitement

  • Tri: tous les objets admis en Ressourcerie sont triés selon plusieurs critères, dépendant de l’organisation choisie. Ils sont le plus souvent pesés et répartis vers des ateliers spécifiques: textile, mobilier, électro, vaisselle, jouets/jeux, bibelots, etc.

Dans le cas où l’objet est considéré impropre à la vente ou au don, il est mis de côté pour les filières de recyclage;

  • Nettoyage: tout objet manifestement en bon état est préparé pour la vente et nettoyé au besoin. Les textiles ne sont pas lavés (logistique trop importante): les vêtements sales sont donc écartés et repartent vers des filières de recyclage;
  • Réparation: certains objets peuvent être réparés avant d’être mis en vente. Il s’agit le plus souvent de réparations légères et simples qui n’impliquent pas beaucoup d’investissement, que ce soit en matériel ou en temps;
  • Sur-cyclage: quelques objets peuvent être transformés (changement de destination de l’objet, par exemple des paires de skis dont on fait un porte-manteaux) ou relookés (du mobilier que l’on va restaurer en changeant le style);

Redistribution (vente et don)

Toutes les ressourceries disposent d’une boutique ou magasin. Les usagers peuvent y acheter les objets valorisés par les salariés et bénévoles. Les prix sont généralement bas (sauf objets rares ou ayant demandé un long travail de valorisation), de manière à ce qu’il soit intéressant pour les clients d’acheter d’occasion. Certains produits peuvent être garantis (c’est parfois le cas pour les objets “Electro”) par la ressourcerie.

Pour optimiser le réemploi et répondre en partie à une demande de plus en plus importante, les ressourceries gèrent souvent une filière de dons, que ce soit au grand public (espaces de gratuité) ou vers d’autres organismes ou structures (boîtes à livres, systèmes de dons d’urgence, partenariats locaux liés à la réutilisation ou au surcyclage, etc.).

Les ressourceries, comme tout magasin, se doivent d’afficher leur politique de prix, de retour et de garantie.

Sensibilisation

Les ressourceries ont pour mission d’informer et de sensibiliser les usagers aux questions de réemploi et de réduction des déchets. Elles le font de plusieurs manières:

  • La discussion avec les usagers, que ce soit au moment des apports, au moment des ventes…ou au détour d’un rayon;
  • L’organisation d’événements publics: festivals, débats, tenue d’un stand lors d’un marché ou d’un événement local;
  • La diffusion de lettres d’information ou la communication par réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.)
  • L’organisation d’ateliers spécifiques de réparation (vélo, électroménager, fabrication de produits d’entretiens, etc.);
  • L’organisation d’animations (dans le cadre scolaire notamment ou lors d’événementiel, ou sur des sites d’entreprises, etc.)
  • Etc. L’inventivité n’a pas de limites!

Les ressourceries peuvent par ailleurs développer des activités annexes, en relation avec la réduction des déchets:

  • Composteries (Exemple: ressourcerie de Foix);
  • Gestion des déchets verts (Exemple: ressourcerie de Limoux – Le Parchemin);
  • Gestion de haut de quai de déchetterie;
  • Service de ramassage des encombrants;
  • Etc.