Merci d’avoir pris le temps de participer à ce sondage. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre événement Les Assises de la réduction des déchets et/ou participer à nos actions en ressourceries, n’hésitez pas à devenir adhérent.e d’une ressourcerie en Ariège.
Ressourcerie de FoixRessourcerie ZéroNeuf aux Bordes sur ArizeRessourcerie du Haut Salat à OustRessourcerie Récup’air 09 à CescauRessourcerie La chouette verte à Tarascon sur Ariège
Les assises de la réduction des déchets
En Ariège, la production de déchets ménagers s’élève à environ 4,5kg /habitant /semaine, soit 235kg/hab/an. Près de 80 000 litres de gazole sont nécessaires chaque mois pour effectuer les collectes d’ordures ménagères. Les études récentes montrent encore que 65% des déchets contenus dans les sacs noirs pourraient être valorisés (énergétiquement ou pour le recyclage, le compostage, le réemploi). La gestion des déchets (collecte, traitement, évacuation, élimination) coûte cher à la collectivité, donc aux citoyen.nes. L’impact environnemental et sanitaire n’est pas négligeable : émissions de gaz à effet de serre, pollutions des sols et de l’air.A l’heure où les lois en faveur d’une transition écologique se précisent, les filières de traitement des matériaux se multiplient et les contraintes de tri à la source se durcissent pour les collectivités, les entreprises et les ménages.Afin d’engager une réelle politique de prévention des déchets en Ariège, les ressourceries locales souhaitent sensibiliser les élu.es du territoire aux solutions locales de réemploi, compostage, animations, formations, communication nécessaires pour motiver les changements de consommation et réduire efficacement les quantités et l’impact des déchets produits.
Les assises de la réduction des déchets, évènement à destination des élu.es ariégeois.es auront lieu les :
● 29 juin 2023 aux Bordes sur Arize● 13 juillet 2023 à Oust● 3 octobre 2023 à Foix
Si vous souhaitez promouvoir l’événement auprès de vos élu.es locaux, nous mettons à votre disposition ce kit de communication:
● Le programme des assises, ● Une lettre type à télécharger, que vous pouvez réutiliser telle quelle (en y ajoutant vos nom, prénom et signature) ou vous approprier.
D’avance merci pour le soutien que vous apporterez à notre démarche.
Les ressourceries d’Ariège