Les partenaires du réemploi solidaire
Les recycleries
Elles peuvent désormais faire partie du Réseau National des Ressourceries et Recycleries. La différence fondamentale réside dans le fait qu’elles n’acceptent pas tous les flux, voire peuvent être “monoflux”. Une ressourcerie se doit d’accepter tout type d’objet. Une recyclerie peut se concentrer, par exemple, sur les vélos, ou le textile, ou refuser l’électro, etc.
Les gratuiteries
Comme leur nom l’indique, elles proposent des objets de seconde main gratuits. Généralement tenues par des bénévoles, elles sont moins spacieuses et moins souvent ouvertes que les ressourceries. Elles participent cependant activement au développement du réemploi et à la sensibilisation du public aux pratiques de réduction des déchets. Il en existe notamment à Massat, à Manses, à Labastide-de-l’Hers, etc.
Les Emmaüs
Bien connues du grand public (Pamiers, Saint-Girons, Lavelanet), ces structures ont avant tout un objectif social, celui de lutter contre la pauvreté. Avec près de 200 structures en France, l’activité de réemploi des objets est importante et les ateliers et les boutiques Emmaüs participent largement à la diffusion de valeurs liées au respect de l’environnement.
Vertex
Cette entreprise d’insertion collecte le textile sur une grande partie de l’Ariège, grâce à des conteneurs dans lesquels nous pouvons laisser les vêtements dont nous ne voulons plus).
Les œuvres caritatives
La Croix-Rouge, le Secours Populaire, etc. Ces structures ont avant tout un objectif social mais participent de fait activement au réemploi, notamment sur la filière textile, mais pas seulement.